Les cours en semaine
Chaque séance peut se voir comme un condensé des différentes rubriques spécifiques du Hatha-Yoga... De même que très souvent une seule pratique les contient toutes :
Par exemple une technique posturale (asana) pourra s'accompagner de verrouillages énergétiques (mudras, bandhas), d'une fixation oculaire (drishti) d'une visualisation symbolique (yantra), de la récitation d'une formule sonore (bidja ou mantra), d'un rythme et d'une technique respiratoire (pranayama)
En général, une séance commence par un temps de détente à plat dos : après avoir posé ses affaires, ses vêtements de ville.
On se pose et on met tout à plat...
Si la posture est maintenue dans une certaine durée elle devient une pratique de concentration (dharana) voire un état de méditation (dhyana)... Bien sûr, au début, cela peut paraître bien compliqué mais très vite on constate l'intérêt et l'efficacité de ces diverses combinaisons de techniques
Viennent ensuite des pratiques de détente et d'étirements musculaires, quelques pratiques posturales, des exercices de purification (kriyas) des pratiques respiratoires, des temps consacrés aux techniques de concentration et beaucoup d'autres "upayas": moyens habiles pour déjouer les blocages et autres conditionnements...
En général, la séance se termine en assise immobile pour un temps plus spécifiquement consacré à la méditation...
Sur une séance d'une heure et quart... A peu près une demi-heure est réservée aux postures, un quart d'heure à l'art du souffle, un autre quart d'heure à la méditation et le dernier quart d'heure aux techniques annexes et temps de pause entre les différentes pratiques.
Bien sûr il ne s'agit là que d'un schéma : rien n'est figé, tout est modulable !