Yoga ? Yogas ? origine et finalité
Avant de situer l'orientation du yoga proposé à l'école... Quelques mots sur le yoga dans sa tradition.
Les premières traces du yoga remontent à 3000/5000 ans avant J.C.
Fond permanent de l'indianité, le yoga est présent, de tout temps dans tous les courants spirituels, religieux, philosophiques de la tradition indienne.
De même il s'adapte parfaitement aux différentes dimensions et tendances de tout individu :
on parle alors du yoga de l'action désintéressée (karma yoga), du yoga de l'amour et de la dévotion (bhakti yoga), du yoga de la connaissance transcendante (Jnana yoga) du yoga de la discipline, de la méthode en huit paliers (Ashtanga yoga) ...
De ce fait, Il se présente donc sous de multiples formes : Autrement dit, il n'existe pas "un yoga" mais une multitude de yogas dont les points de vue, les méthodes, les outils, peuvent varier considérablement au risque parfois de paraître contradictoires et particulièrement déconcertants !
Toutefois, le fond et la finalité de la tradition yogique ne varient pas : affirmation d'un possible dégagement radical de la condition humaine (Moksha) par la Réalisation de l'essence même de l'Etre en soi (Atman).
Cette "Réalisation" est clairement définie par la formule classique "Sat-Chit-Ananda" :
Sat : ce qui Est (sens ontologique), Chit : pure conscience (sens philosophique), Ananda : joie spirituelle, inconditionnelle et permanente
Bien qu'infiniment multiple dans ses formes et unique dans sa finalité on peut cependant repérer deux moments historiques quant à la tentative d'une structuration méthodique et condensée des traditions yogiques :
Entre le IIème siècle avant et le IIème siècle après J.C. (?)
apparait le yoga dit de Patanjali (patanjala yoga)
Ce yoga "classique" bien ordonnancé en huit parties (ashtanga yoga) convient tout à fait bien à l'orthodoxie religieuse et spirituelle de l'Inde "éternelle" (védisme, brahmanisme, hindouisme...) et reste de nos jours la référence incontournable du yoga traditionnel
Plus tard (VIIème/Xème siècle après J.C. ?) apparait une synthèse plus audacieuse et plus marginale qui, utilisant la philosophie, les enseignements et les techniques du tantrisme, se présente comme une voie rapide et violente vers la Libération : C'est le Hatha-Yoga attribué au Maha Siddha Gorakshanath et perpétrée par les nathas-yogis.
Cette tradition a considérablement influencée tous les courants yogiques, anciens ou modernes.
Le yoga "occidental", dans des styles parfois très différents et des appellations souvent fantaisistes n'utilise en général que le registre postural du hatha-yoga : la part la plus visible de l'iceberg ...!