top of page
Titre 2
Les ateliers mensuels
le samedi de 10h30 à 13h
ouverts à toute personne intéressée
Sous l'appellation "un début à tout", trois ateliers afin de préciser ou de - repréciser !- les principes et les techniques de base...
Et aussi, six autres matinées, plus aventureuses, pour oser élargir le champ des possibles !
Inscription : une semaine au plus tard avant la date prévue.
Participation : 32 € l'atelier, ou 2 séances décomptées du forfait.
Dates :
2024 : 12 octobre, 23 novembre, 7 décembre
2025 : 18 janvier, 15 février, 29 mars, 12 avril, 24 mai, 21 juin
Programme détaillé :
12 octobre, "un début à tout"
Il est bien agréable de se rendre compte que s'étirer en douceur, respirer large dénoue délicieusement le corps et offre à l'esprit un espace aéré particulièrement paisible : à partir de là les pratiques de base du yoga se déploient, deviennent familières et ouvrent grand le champ des possibles ! De fait, un début "à tout" et devient atout excellent dès le début !
23 novembre,"O sole mio"
Les salutations au soleil (suryanamaskar) sont des pratiques joyeuses, toniques, vigoureuses. Elles ouvrent large portes et fenêtres pour rayonner pleinement la lumière chaleureuse du soleil !
7 décembre, "que vogue la galère"
Notre vie n'est pas nécessairement un long fleuve tranquille ! Ecrasés par le poids des soucis, tourments et autres "galères" de l'existence... nous voici bien peu enclins au "lâcher prise".
Comment oser trouver cette impertinente, inestimable "insoutenable légèreté de l'être" !
2025
18 janvier, "un début à tout"
15 février, "l'éloge de la paresse"
Apprendre à ne rien faire ... Ne rien attendre, ne rien espérer, ne rien craindre ... Agir sans agir, penser sans pensées : le "farniente" devient alors source généreuse de tranquillité bienheureuse !
29 mars,"OM sweet OM"
Le son OM est un "bija mantra" c'est à dire une "semence verbale" qui condense, concentre la puissance transformatrice, libératrice du son et de la parole : sous de multiples formes la répétition, le chant du OM est une pratique très agréable et particulièrement réjouissante !
12 avril, "un début à tout"
24 mai, "le festival des sens"
A l'encontre de la plupart des considérations religieuses et spirituelles la tradition yogico-tantrique est particulièrement "incarnée" : les jouissances sensorielles - voire sensuelles - ne sont pas vues comme obstacles à la plénitude de l'être !
21 juin, "la fureur de vivre"
Le yoga n'est pas une méthode d'anesthésie douce et romantique, pas plus qu'un anxiolytique naturel" pour échapper au monde, à ses infinis bouleversements, à son tumulte incessant ... La vision tantrique éveille en soi la puissance du guerrier, du héros, qui, à l'image de l'albatros "brave la tempête et se rit de l'archer" !
bottom of page