Ateliers/Formation à Bron

" Hatha-Yoga traditionnel dans sa tradition "

ou l'art de la transe en danse

​Cette formation s'adresse à toute personne suffisamment motivée, ayant un minimum (ou un maximum !) d'humour, d'audace, d'organisation, de disponibilité, de détermination, de persévérance, et de courage (en général, ces qualités se développent naturellement par l'intensité de la pratique !).

L'originalité de cette formation se situe à trois niveaux :

  • Elle ne porte que sur les enseignements yogiques traditionnels.
  • Elle nécessite un réel engagement personnel journalier d'étude et de pratique : Différents aménagements ou niveaux d'engagements peuvent être envisagés, mais une moyenne de deux heures par jour est vivement indiquée.
  • Elle requiert un accompagnement personnel régulier et minutieux donné par l'enseignant aussi souvent que nécessaire.

Globalement il s'agit d'entrer dans l'intimité de la démarche et de l'univers du yoga.
Les connaissances (philosophiques, métaphysiques…) s'articulent constamment autour des pratiques et de la vie quotidienne. De nombreux éléments de référence sont intégralement fournis, une bibliographie abondante et un lexique très étendu se constituent au fil des mois et des années.

Les pratiques ne sont pas à répéter de manière mécanique, scolaire, voire obsessionnelle. Il s'agit à chaque fois de les laisser nous surprendre pour une véritable transformation intérieure. Cette transformation intérieure concerne toutes les dimensions de l'être :
Physique, psychologique, mentale, intellectuelle, affective, émotionnelle, énergétique, relationnelle, spirituelle…
Seul un réel engagement personnel dans la pratique peut donner corps à l'expérience yogique : En ce sens, cette formation vise plus à permettre de rencontrer le yogi en soi que le professeur de yoga.
Toutefois, bien sûr, les dimensions pédagogiques, didactiques, déontologiques, éthiques… sont constamment prises en considération.

Le rythme des rencontres est d'une journée par mois (en week-end mois d'août excepté).
Les dates sont fixées pour une année entière.

De même, afin de faciliter l'intégration et la restitution des enseignements, des passages par l'écriture sont demandés (articles, mémoire, conte, poème…).

Durée :

6 weekend par an sur 4 ans, soit 24 modules.

Dates 2020/2021 :

26/27 septembre, 21/22 novembre 2020
23/24 janvier, 20/21 mars, 29/30 mai, 10/11 juillet 2021

Dance de Shiva