Les ateliers ponctuels en soirée

Quand ? :

Le vendredi de 19h30 à 21h : Pratiques guidées
21h à 21h30 : échanges et partages
21h30 à 22h30 : apéritif dinatoire partagé (facultatif)

Quoi ? :

3 propositions :

Combien ? :

Comme le veut la tradition, chacun est libre de donner ce que bon lui semble: une "petite maison aux oiseaux" accueille les participations

S'inscrire ? :

Une inscription préalable est souhaitable

Méditation de pleine lune:

"Nul Bonheur n'est aussi grand que la Paix de l'esprit" (Dhammapada)
Ce petit clin d'oeil du Bouddha (6e siècle av J.C.) ne peut qu'être transculturel, transhistorique et terriblement d'actualité : la méditation nous invite à cette paix de l'esprit et, qui plus est, cette paix de l'esprit est particulièrement contagieuse !

Pour s'y entrainer, ​A l'école du yoga propose pour chaque période de pleine lune, un plein de pleine conscience...

Dates 2020/2021 :

4 septembre, 2 octobre, 13 novembre, 18 décembre 2020
8 janvier, 3 février, 5 mars, 2 et 30 avril, 4 juin, 2 juillet 2021


pleine lune

Intensité Nonchalante :

Les enseignements yogiques, plus particulièrement tantriques, nous invitent à pratiquer de manière ardente... tout en magnifiant la suprême qualité d'abandon, de lâcher prise... Dans cet esprit "A l'école du Yoga" propose un atelier mensuel de pratiques poussées, tenues dans la durée avec ardeur et nonchalance!

Dates 2020/2021 :

11 septembre, 16 octobre, 20 novembre 2020
15 janvier, 12 février, 12 mars, 9 avril, 21 mai, 11 juin, 9 juillet 2021

les différents chakras d'un Yogi

Le yoga « en chanté »:

Le yoga se pratique et, surtout, se vit au quotidien en sollicitant toutes les dimensions de notre état humain, de la vie : on peut dire que le yogi -particulièrement dans les voies tantriques- fait feu de tout bois !

Ainsi, par exemple, en Inde, l’émotion spirituelle se ressent et surtout s’entend fortement par les sonorités ambiantes, les chants, la musique : dans les temples, il ne règne pas nécessairement un silence religieux !

Il n’est pas impératif de connaître le sanskrit et encore moins de se convertir à l’hindouisme pour s’engager dans la voie du yoga et, à l’occasion, de bénéficier à part entière des « kirtana » chantés, en groupe, en sanskrit. On peut dire que les chants yogiques (kirtana), en donnant du coeur à l’ouvrage, peuvent contribuer grandement au dégagement « d’empreintes karmiques » (vasana) plus ou moins « mal-heureuses » et ouvrir aisément à des états de conscience paisibles et bienveillants, lumineux et joyeux… plus réellement et durablement « bien-heureux » (Chit-ananda) : c’est bien là le but du yoga !

Sur un plan pratique, de la même façon qu’il n’est pas nécessaire d’être souple pour faire des postures de yoga (asana) il n’est pas nécessaire de « chanter juste » : le yoga « en chanté » ne peut que nous enchanter !
A l’école du yoga, avec Gaëlle, Xavier, Robert, l’harmonium indien, la guitare et toute personne intéressée… la voie du yoga se fait aussi yoga de la voix !

Dates 2020/2021 :

25 septembre, 30 octobre, 27 novembre 2020
19 février, 19 mars, 16 avril, 28 mai, 25 juin, 16 juillet 2021